Conférences en podcast à (ré)écouter sur France Culture

Pour en savoir plus, voici une série d’émissions de France Culture à (ré)écouter en podcast :

  • Dans les pas des invasions vikings


    Les Vikings et leurs drakkars ont fait trembler la France médiévale. Rapts, pillages (cathédrale de Rouen, monastère de Noirmoutier) sont encore dans notre mémoire collective… pour autant l’archéologie nous révèle une tout autre histoire de cette grande vague migratoire scandinave du IXème siècle, qui ébranla le pouvoir carolingien ? Avec Vincent Carpentier, archéologue médiéviste à l’Inrap.

  • Histoire des Vikings 1/4


Jean-Marie Levesque, directeur du Musée de Normandie, est spécialiste des usages politiques et sociaux de la figure du Viking. Il a organisé différentes journées d’études et colloque sur le mythe viking.

  • Histoire des Vikings 2/4


Des « Nord Man » aux Normands : l’intégration modèle des Vikings devenus Ducs de Normandie.

A partir de la fin du VIIIème siècle, les hommes scandinaves commencent à mettre en place des raids vers le sud pour récolter du butin et acquérir des galons auprès des leurs. Dès le IXème siècle, ils commencent leurs incursions chez les Francs en arrivant par la mer et en naviguant sur la Seine. Ils pillent les monastères, les brûlent souvent et les récits par les moines de ces catastrophes émaillent pour longtemps les chroniques. En remontant la Seine, les hommes du Nord, finissent par s’installer dans les boucles du fleuve, ils créent de petits comptoirs et finissent par se fondre dans le paysage. D’autres s’installent sur les côtes de la Hague et deviennent pêcheurs ou fermiers. Certains autres deviennent mercenaires pour le royaume et repoussent d’autres Vikings.

Finalement en 911, le roi signe avec Rollon le traité de Saint-Clair-sur-Epte et leur cède la Normandie. C’est donc un Viking, Rollon, qui devient le premier duc de Normandie. En échange Rollon se convertit et protège la toute nouvelle Normandie des hommes du nord qui continuent d’affluer à intervalles réguliers. Le fils de Rollon, Guillaume Longue Epée, va se distinguer par sa piété et sa volonté de relever les monastères mis à bas par les Vikings.

Les Vikings sont venus sans femmes, sans mobilier, sans outils. Ils fondent certes la Normandie, mais adoptent la langue, les coutumes, les cadres politiques et la religion locale. Les hommes du Nord sont devenus normands. Ils n’ont laissé comme traces que quelques noms de lieux, du vocabulaire maritime et les bons vieux drakkars qu’on retrouve sur la tapisserie de Bayeux avec à leur bord Guillaume le conquérant, héritier de Rollon le Viking.

Avec Elisabeth Ridel, Jacques Le Maho, Pierre Bauduin, Cyril de Marcigny et François Neveux.

  • Histoire des Vikings 3/4


Quelques sources pour raconter la vie des vikings dans leurs terres scandinaves : Islande, Norvege, Suède et Danemark.

Avec Anne Nissen-Jaubert, professeur des universités à Paris 1 et François Emion, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.

  • Histoire des Vikings 4/4


Les vikings navigateurs et conquérants : du royaume des Francs à l’Italie en passant par Kiev ou Constantinople.

Avec Pierre Bauduin, professeur à l’université de Caen, et Pierre Gonneau, professeur à l’université de Paris-Sorbonne.et Directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.