Vinland Saga : la série de mangas de Makoto Yukimura

Présentation

La célèbre série de Makoto Yukimura est une lecture incontournable pour tout amoureu.x.se du monde viking !
planche combat viking
Titre VO: ヴィンランド・サガ – ヴィンランドサガ

Titre traduit : Vinland Saga

Dessin : YUKIMURA Makoto

Scénario : YUKIMURA Makoto

Editeur VF : Kurokawa

2005 – en cours

Makoto Yukimura a confié avoir voulu exercer son métier après avoir lu Ken le survivant. C’est pour cela qu’il a voulu produire sa propre série historique. Effectivement, Vinland saga est extrêmement bien documentée. En alliant connaissances historiques, puissance de la narration, dynamisme graphique et souffle épique des batailles, Makoto Yukimura réalise une épopée viking palpitante et bouleversante. Démarrée en 2005, la saga compte déjà 19 tomes, et n’est pas prête de s’arrêter…

Vinland saga 1

couverture tome 1 vinland saga
L’histoire prend place dans un royaume franc, au XIème siècle. Thorfinn est un garçon d’une dizaine d’années qui se bat dans l’armée d’Askeladd, un puissant chef de guerre viking rusé et charismatique. Thorfinn est aussi sombre et mystérieux qu’Askeladd est moqueur et joyeux. Très vite, nous apprenons que les deux hommes sont en réalité des rivaux que tout oppose. En effet, Askeladd est responsable du meurtre du père de Thorfinn, lequel a fait serment de se venger dans le sang. En attendant de pouvoir défier Askeladd en combat singulier, Thorfinn sert dans son armée.
planche vinland saga
Pourquoi Askeladd s’embarrasse-t-il de Thorfinn ? Cela reste à découvrir…
Tout au long de ce premier tome, nous apprenons que le garçon a développé une pratique de combat qui lui est propre afin de pallier son jeune âge et sa petite taille : il pratique le corps à corps à l’aide de deux couteaux acérés. Ces séquences de combat dynamiques sont saisissantes de vivacité. Lors d’un flash-back, vous voyons que Thorfinn a grandi en Islande, bercé par les récits du fils d’Erik le Rouge, Leif Erikson, personnage historique qui serait le premier européen à avoir découvert l’Amérique du Nord continentale, le Vinland, et qui serait le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Le père de Thorfinn se nommait Thors et avait fui le Danemark pour migrer en Islande avec sa famille. Pourquoi ? C’est sur ce mystère que s’achève le tome 1…

Vinland saga 2

couverture du tome 2 vinland saga
Ce tome est consacré à Thors Snorresson, père de Thorfinn, et commence en 1002, dix ans avant que le garçon ne rejoigne l’armée d’Askeladd. Il apparaît que Thors, surnommé le « Troll de Jom », était le légendaire chef d’escadron des Jomsvikings (une armée de mercenaires basée à Jomsborg), qui a disparu du Danemark lors de la bataille de Norvège (qui pourrait être la bataille du détroit de Hjörung, vers 986, qui avait opposé jarls de Norvège et envahisseurs danois).
personnage thors
Un massacre a eu lieu dans le Danelaw, région contrôlée par les Vikings qui s’étendait sur le nord et l’est de l’Angleterre. Les Anglais ont attaqué et mis à mort les colonies des Danois. Parmi les victimes se trouvait la princesse Gunnhild, la sœur de Sven, le roi du Danemark. En sa qualité de chef d’escadron des Jomsvikings, Thors est sommé de partir en guerre. Nous apprenons pourquoi il a décidé de déserter l’armée pour fuir en Islande… Mais le destin le rattrape et il est obligé d’aller se battre en Angleterre. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a embarqué un passager clandestin sur son bateau ! Dans ce tome, le mangaka nous gâte en batailles ! Entre autres, le combat singulier entre Thors et Björn, un guerrier d’Askeladd qui a ingurgité « le champignon du berserk » et qui se trouve pris d’une fureur meurtrière, vaut le détour. Mais ce n’est rien comparé à la rixe entre Thors et Askeladd riche en tragiques rebondissements.

Vinland saga 3

couverture du tome 3 de vinland saga
1008 : Le flash-back consacré à l’enfance de Thorfinn se poursuit. Depuis la mort de son père, il sert dans l’escouade d’Askeladd. Nous retrouvons le garçon dans l’est de l’Angleterre. Prétendant être blessé, il est recueilli par une vieille femme qui a perdu son fils. Mais ce n’est qu’une ruse. Le personnage renie les enseignements de son père et s’enfonce peu à peu dans une vie faite de violence et de mensonges…
1013 : Sven, roi du Danemark, débarque en Angleterre avec son armée. Le roi d’Angleterre, Ethelred, s’exile dans l’Empire franc. Les Vikings tentent de forcer le blocus sur le pont de Londres pour s’emparer de la cité, mais Thorkell, chef de guerre, a rejoint les Anglais et se bat contre son peuple. Thorfinn provoque Thorkell en combat singulier.
Dans ce tome, le mangaka met en lumière la complexité de ses protagonistes. Le format de la saga lui permet de bâtir des personnages riches. Askeladd révèle sa profondeur : il sait la vacuité des actions des hommes, condamnées par les ravages du temps qui passe. Pensant le Ragnarök imminent, il entraîne son bataillon dans une mission suicidaire pour délivrer Knut, fils de Svein, qui est tombé aux mains de Thorkell.
Vinland saga, ce n’est pas qu’une histoire d’hommes : dans les flash-back, Makoto Yukimura fait la part belle au personnage d’Ylva, la sœur de Thorfinn restée en Islande, qui se bat pour sa survie. Si partir au combat est une gageure, administrer seule une exploitation agricole est un sacré défi !

personnage de vinland saga : ylva