Sept missionnaires : présentation et critique de la BD

Fiche technique : Sept missionnaires

Sept missionnaires est une magnifique BD dont l’histoire se passe dans une colonie viking installée en Irlande.

descriptif sept missionnaires

Titre : Sept missionnaires. Sept moines partent évangéliser de féroces Vikings

Scénario : Alain Ayroles

Dessin : Luigi Critone

Couleur : Lorenzo Pieri

Delcourt, 2008

Critique de la BD Sept missionnaires

L’album s’ouvre sur une très belle séquence sans paroles durant laquelle une femme chamane couverte d’une peau de loup se fait la messagère des dieux auprès de son peuple.

planche sept missionnaires

La scène suivante montre un monastère mis à sac par les hommes venus du Nord… Ces deux séquences sont très ciné-géniques. C’est d’ailleurs ce qui caractérise l’ensemble de ce magnifique album : on croirait voir un beau film tant l’image est dynamique.

Nous apprenons que l’abbé d’un monastère chrétien situé en Irlande au IXème siècle souhaite lutter contre les hommes du Nord en envoyant sept missionnaires les convertir au Dieu unique. Ces sept moines n’ont pas été choisis par hasard : ce sont les pires moines de la chrétienté, chacun habité par un des sept péchés capitaux !

dessin des sept missionnaires

Ces moines sont dotés de personnalités très riches et très attachantes. On suit donc leurs aventures dans la colonie du jarl Thorgild et de son épouse la chamane Freyia. Les moines se font de véritables amis parmi les Vikings grâce à leurs défauts ! Quand vient l’heure de la bataille, quel camp choisiront les moines ? Pour trouver la réponse à cette question, lisez ce magnifique album dans lequel vous trouverez des personnages de Vikings épiques, des séquences de vie quotidienne très instructives ainsi que des combats homériques !
couverture sept missionnaires